Chiffonnade de jambon : origines, préparation et utilisations culinaires

Une chiffonnade de jambon présente un aspect attirant qui donne des envies de l’apprécier souvent. Notez que cette forme ne détériorera pas la qualité de votre charcuterie. D’ailleurs, vous pouvez utiliser de la chiffonnade de jambon dans différentes préparations culinaires. Il est tout à fait possible de faire preuve de créativité si vous le souhaitez.

Origines de la technique de chiffonnade de jambon

Une chiffonnade de jambon est une technique apparue pendant de nombreuses années. Il faut savoir que chaque pays possède sa spécialité avec cette technique. Vous pourrez par exemple profiter des fameuses tapas en Espagne. En outre, la chiffonnade est souvent réalisée avec du jambon de Parme en Italie. En France, vous pouvez tomber facilement sur son célèbre terroir pour profiter d’une belle chiffonnade. 

Lire également : Pinot noir : un cépage rouge avec une forte popularité

Elle se distingue principalement par les différents points suivants :

  • Elle est généralement proposée crue
  • Elle est proposée en forme de fines lanières

Ainsi, il faut admettre qu’une chiffonnade de jambon s’obtient suite à une découpe de tranches très fines. En tout cas, vous pouvez toujours visiter le site suivant pour trouver la production qui vous convient. De plus, vous devez savoir que la chiffonnade peut se consommer seule ou avec un plat.

En parallèle : Couteau à steak : utilisation et importance de l'accessoire

Pour cette seconde option, la charcuterie sera utilisée comme élément de décoration. Mais, rien ne vous empêche pas non plus de l’utiliser dans des potages selon vos envies et vos besoins.

Comment réaliser correctement une chiffonnade de jambon ?

Il faut savoir que la majorité des jambons peuvent être préparés en chiffonnade. Toutefois, les plus utilisés sur le marché sont les produits secs qui sont plus faciles à trancher. En tout cas, il faut insister sur la qualité de la viande que vous souhaitez trancher.

Il faudrait aussi avoir les bons outils pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Vous devrez par exemple vous procurer un support stable pour réaliser correctement les découpes. Il est aussi important d’utiliser un outil de coupe fine et parfaitement aiguiser. 

De cette manière, il vous sera plus facile d’obtenir de fines tranches de jambon pour votre plat. Il est tout à fait possible d’utiliser une trancheuse pour garder de la finesse pendant l’opération. Cela vous garantira aussi des tranches parfaitement homogènes.

Il faut noter l’importance de la précision pendant chaque découpe. En effet, c’est important pour obtenir de bons éléments sans prendre le risque de déchirer la moindre tranche. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser un couteau si c’est ce qui vous convient le mieux. Notez que vous ne risquerez pas de chauffer la viande avec cette pratique.

Différente utilisation culinaire de la chiffonnade de jambon

La chiffonnade de jambon possède une bonne place sur le plan culinaire. Cela est possible grâce aux différentes possibilités d’utilisation de cette charcuterie. Vous pouvez en premier lieu le servir pendant un apéritif avec les bons accompagnements. En effet, quelques tranches avec des olives peuvent suffire pour apprécier du bon vin.

D’un autre côté, il ne faut pas hésiter à utiliser de la chiffonnade dans une entrée. Vous pouvez par exemple vous en servir dans une salade contenant de la charcuterie. Il suffit ici de préparer les tranches dont vous avez besoin pour réaliser le plat qu’il vous faut. Ici, il est possible de choisir la disposition que vous souhaitez pour la charcuterie.

Par ailleurs, vous pouvez toujours les mettre directement dans des cuissons comme une soupe. Il est aussi facile de les intégrer dans d’autres préparations comme dans une chiffonnade de jambon aux asperges à la flamande. Assurez-vous seulement de bien respecter les consignes de préparation pour faire ressortir les goûts de la charcuterie.

Conseils pour réussir et conserver un chiffonnage de jambon

Vous êtes surement au courant de l’importance de la précision pour réaliser une chiffonnade de jambon. En effet, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour éviter de déchirer les tranches. Assurez-vous aussi que l’outil de coupe soit parfaitement aiguisé pour éviter de détériorer le produit.

Notez que vous pouvez garder de longues tranches fines si vous le souhaitez. Il suffit ici de les plisser en corolles pour obtenir un meilleur design. Toutefois, il est important de noter que cette pratique ne convient pas à tous les jambons.

D’un autre côté, il faut vous assurer que le support de travail soit parfaitement plat pour intervenir correctement. Notez que l’instabilité peut entrainer un problème d’homogénéité pour votre chiffonnade de jambon.

Par ailleurs, il faut insister sur la qualité du jambon que vous souhaitez utiliser pour cette réalisation. Vous devrez aussi penser à l’avance à la manière dont vous allez conserver le reste après une consommation. Cette condition est généralement fournie par les fabricants ou le revendeur du produit.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés